Robert Brankin, Avocat / Lawyer

www.family-sponsorship.com

Tel: (438) 558-1040

Email: avocat@robertbrankin.com

Parrainage

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada et vous vous êtes marié avec un citoyen étranger ou vous êtes en relation de conjoint de fait, vous avez le droit de parrainer ce citoyen étranger et ses enfants à charge. Vous pouvez parrainer votre époux ou conjoint de fait que celui-ci se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada. Si votre époux se trouve à l’intérieur du Canada, il a le droit de demander un permis de travail pendant le traitement du dossier de parrainage.

Si vous êtes marié, c’est le certificat de mariage qui va prouver que votre conjoint appartient à la catégorie de la famille pour que vous puissiez le parrainer.

Si vous êtes en relation de conjoint de fait, vous devez prouver l’existence de cette relation de conjoints de fait avec des preuves (par exemple un bail aux noms des deux conjoints, des comptes conjoints, du support financier, etc.).

Préparer bien votre demande de parrainage peut vous épargner bien des ennuis et abréger les délais de traitement de votre demande. Immigration et Citoyenneté Canada (CIC) met périodiquement à jour les guides et les formulaires d’immigration et vous devez vous assurer d’utiliser toujours les guides et les formulaires les plus récents.

Assurez-vous d’inclure à l’appui de votre demande tous les documents et toutes les preuves qui démontrent l’autenticité de votre mariage ou de votre relation de conjoints de fait. Si votre demande de parrainage est suffisante par elle-même à démontrer l’autenticitié de votre mariage ou de votre relation de conjoints de fait, alors les agents du CIC peuvent vous dispenser de la nécessité de passer une entrevue afin de vérifier l’authenticité de la relation et ainsi vous économiserez beaucoup de temps et vous allez pouvoir vous réunir plus vite avec votre époux ou conjoint de fait.

Si les agents du CIC décident qu’une entrevue est nécessaire afin de vérifier l’athenticité de la relation, ils vont vous en informer. Si votre époux ou conjoint de fait se trouve au Canada, l’entrevue a lieu d’habitude dans un centre du CIC situé dans la localité du lieu de résidence du parrain (le citoyen ou résident permanent qui fait la demande de parrainage). Si votre époux ou conjoint de fait se trouve extérieur du Canada, l’entrevue se fait d’habitude dans l’Ambassade du Canada qui dessert le pays dans lequel vit votre époux ou conjoint de fait.

Il y a certaines situations dans lesquelles le citoyen étranger ou résident permanent du Canada est inadmissible pour parrainer son époux ou conjoint de fait, par exemple le fait d’avoir un dossier criminel pour certains crimes graves, d’avoir fait défaut de respecter un engagement de parrainage antérieur, d’être en défaut de payer une pension alimentaire, d’avoir fait faillite et ne pas être libéré, etc..

Me Robert Brankin peut vous assister à préparer et à déposer votre demande de parrainage et aussi agir en tant que votre représentant auprès de CIC et auprès des autorités provinciales d’immigration tout au long du traitement de votre demande de parrainage. 

Accueil / Home | Français | Parrainage | Appel | English | Contact |